«À la Saint-Crépin, les cordonniers se frisent ou se grisent, mon cousin.»
«À la Saint-Crépin, on sort le pépin et on évite les escarpins.»
♥ Cordial salut et bisous à tous ♥
Salut les amis et merci de votre visite; c'est samedi, l'automne s'est installé sérieusement avec ses températures basses et son brouillard, le soleil joue à cache-cache, mais il ne chauffe pas beaucoup... pour beaucoup à la routine de la semaine active s'ajoute la routine du samedi avec les courses car le frigo est vide tout comme le congélateur qu'il faut aussi alimenter... Il y a aussi le ménage et la lessive pour certains et pour d'autres les loisirs de saison...
Pour la météo d'aujourd'hui, il est prévu que pour la Suisse romande avec un 6° et un ciel nuageux dans la nuit, ce sera pour ce jour: ciel très inégal en matinée avec une alternant de bancs de stratus en plaine et de passages nuageux importants en altitude. Quelques brèves éclaircies sont possibles. L'après-midi, le ciel sera plutôt nuageux et quelques rares averses pourront se produire ici ou là. En Valais, le temps restera encore assez ensoleillé en matinée. L'après-midi, il se voilera fortement mais probablement sans précipitations. Température en plaine: minima 3°à 5° sur le Plateau, 0°à 3° en Valais, maxima 10°à 12° sur le Plateau, jusqu'à 14° en Valais. Isotherme du 0° vers 3000 m. En montagne, faible vent de secteur ouest à nord-ouest. Vent faible et variable en plaine...
Pour l'Hexagone, une météo changeante; on est vraiment plongé dans l'automne avec ses dépressions passagères... Avec pour aujourd'hui: en matinée, le temps est gris, humide et parfois brumeux au nord de la Loire, avec même quelques pluies par endroit. Au sud, le soleil domine après dissipation des possibles brouillards. Douceur matinale. Dans l’après-midi, la perturbation se décale entre le centre-ouest et le nord-est, avec toujours quelques pluies par endroit. Temps moins humide dans le nord-ouest où l'on retrouve quelques éclaircies. Temps ensoleillé enfin dans le sud; le thermomètre dépassera les 24°C en Aquitaine et Midi-Pyrénées. En soirée, quelques éclaircies du nord-ouest au bassin parisien mais aussi déjà quelques brouillards, en particulier près des côtes. Beaucoup de nuages en revanche de la Gironde au nord-est où les pluies sont plus fréquentes. Temps sec partout ailleurs, avec localement quelques nuages bas possibles. Dans la nuit, fréquents brouillards entre le bassin parisien et le Poitou ainsi qu'au sud de la Garonne. Précipitations rares et généralement faibles…
Pour l'Outre-mer: à Mayotte, ensoleillé, voilé et variable avec des températures de l'ordre de 27°; à l'île de la Réunion ce sera ensoleillé, variable et pluvieux avec des températures de l'ordre de 27°; à la Martinique, ensoleillé, voilé et nuageux avec des températures de l'ordre de 33°; ensoleillé et voilé avec des températures de l'ordre de 33° en Guadeloupe; ensoleillé et voilé en Guyane française avec des températures de l'ordre de 36°; Polynésie française variable et pluvieux; ensoleillé aux Marquises avec des températures de 29°; nuageux avec averses et venteux à Saint-Pierre et Miquelon avec des températures de 13°...
Bonne journée à tous et que le soleil et la chaleur soient aussi dans vos cœurs... Aujourd'hui le lever du Soleil est à 08:01 et le coucher du Soleil se fera à 18:28 et le jour est plus court de 2 minutes...
Valeurs remarquables d’octobre en France
TMax: 35.0°C (Ajaccio le 15/10/1988)
TMin: -9.8°C (Mont Aigoual le 28/10/2012)
Précip: 348.4 mm (Solenzara le 26/10/1979)
Et pour les amis qui aiment la pêche à pied, les prochaines grandes marées auront lieu le:
Horaire des marées à Saint-Malo
Mercredi 05 novembre à 05h27 coefficient 90, à 17h50 coefficient 94
Jeudi 06 novembre à 06h14 coefficient 98, à 18h37 coefficient 100
Vendredi 07 novembre à 06h58 coefficient 101, à 19h20 coefficient 101
Samedi 08 novembre à 07h38 coefficient 100, à 20h00 coefficient 98
Dimanche 09 novembre à 08h15 coefficient 95, à 20h37 coefficient 90
Historique d'une météo, qu’on a trop souvent tendance à oublier…
En 1964: la température minimale sous abri descendait à -4,3° au Mont-Rigi et -3,2°à Saint-Hubert
En 1907: une tornade provoquait de nombreux dégâts dans la région de Bertrix
Les journées mondiales et internationales
Le vingt-cinq octobre est la Journée Mondiale sans papier
http://www.journee-mondiale.com/290/journee-mondiale-sans-papier.htm
Cela s'est passé... un vingt-cinq octobre, petits potins historiques...
2010: Séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle ouverte de Richter en Indonésie, ainsi qu'un tsunami au large de Sumatra.
2009: Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens.
2009: Attentat suicide à Bagdad. Le 25 octobre 2009, un mini-van et un minibus explosent à côté du Ministère de la Justice et du Conseil provincial de Bagdad. 155 personnes sont tuées et 721 autres sont blessées.
2007: Rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement: "GE4: l'avenir de l'environnement mondial United Nations Environnement Programme-Geo4.
2007: Premier vol commercial pour l’A 380. La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire àêtre produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.
2007: Les autorités tchadiennes arrêtent les membres de l'association l'Arche de Zoé alors qu’ils tentent d'embarquer 103 enfants à bord d'un avion à destination de la France. L'association plaide l'aide humanitaire alors que le gouvernement tchadien parle de "trafic d'enfants".
2007: Le plan d’action du Grenelle de l’environnement. Annoncé dès les premières semaines du mandat présidentiel, le "Grenelle de l’environnement", qui se tient depuis le début du mois, donne son rapport. Les principales mesures annoncées sont l’instauration d’une éco pastille pour les automobiles, la réduction des constructions autoroutières, la construction de tramway, la promotion des constructions écologiques dans le bâtiment…
2007: Johnny Hallyday reste en Suisse c'est ce que le chanteur a déclaréà un quotidien helvétique, contredisant ainsi les propos tenus par sa femme après l'élection de Nicolas Sarkozy.
2006: La SNCF provoque une polémique en préférant le Canadien Bombardier au Français Alstom pour la fourniture de 112 trains de banlieue parisienne. Alstom intente un recours, puis renonce après un accord avec Bombardier qui lui sous-traite un tiers du contrat de 2,7 milliards d'euros.
2005: Pour éviter une éventuelle épizootie de la grippe aviaire, le gouvernement décide le confinement des élevages avicoles situés dans 26 départements "à risque".
2005: Dominique de Villepin oppose une fin de non-recevoir à la proposition de Nicolas Sarkozy de donner le droit de vote aux immigrés non communautaires aux élections municipales.
2004: Lancement de Pink TV. Le 25 octobre 2004, la première chaine européenne gay payante est lancée en France. La chaine, dont le slogan est "la libertéçà se regarde", propose des émissions visant un public homosexuel en clair de 22h à minuit puis des films X en crypté jusqu'à 5 heures du matin.
2003: Un attentat à la roquette vise la caserne de la CRS d'Aspretto (Corse-du-Sud), c'est la troisième action perpétrée contre les forces de l'ordre sur l'île en moins de 48 heures.
2003: Stupeur en l'Italie! Un tribunal interdit, à la demande d'un militant islamiste, la présence d'un crucifix au mur de la salle de classe de l'école fréquentée par ses enfants.
2003: L'homme le plus riche de Russie, Mikhaïl Khodorkovski, patron du géant pétrolier Ioukos, est incarcéré pour fraude et évasion fiscale; il démissionnera le 3 novembre de la présidence du groupe pétrolier.
2002: Le professeur Chafferdine Ouazzani, chef du service de gynécologie-obstétrique de la maternité Souissi de Rabat, présente les résultats d'une opération hors du commun, le 16/06/2002 qui a permis d'extraire un fœtus fossilisé de 46 ans de l'abdomen d'une femme de 75 ans! L'information a été cachée le temps nécessaire, pour la vielle dame de faire le deuil de son enfant. La mère septuagénaire, une paysanne analphabète originaire de Benslimane est venue consulter en juin, se plaignant de "douleurs abdominales et lombaires". Cette grossesse abdominale connait une fréquence d'un cas pour 10 000 accouchements en Europe mais ce taux est légèrement supérieur dans les pays pauvres. Souvent accompagnée de malformations du nouveau-né, la grossesse abdominale, dite "lithopédion", atteint très exceptionnellement son terme. S'il n'est pas extrait, le fœtus finit au bout de plusieurs années par s'envelopper dans une coque rigide de calcaire.
2002: Emmanuel Coindre réussit sa traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est, à la rame en solo. Parti de Cape Cod, USA il est aujourd'hui en France après 87 jours.
2001: Onze personnes périssent en Suisse dans le tunnel du Gothard après un choc frontal entre deux camions suivi d'un incendie.
2000: Quand on dit que le trafic ferroviaire anglais est l'un des plus mauvais d'Europe, on est loin de penser à quel point c'est grave. Aujourd'hui un train est parti sans son chauffeur (en train de se soulager dans les toilettes de la gare de Reading). L'apprenti-chauffeur décide de partir seul, sans son instructeur, aux commandes d'un train de banlieue plein à craquer.
2000: Le président yougoslave Vojislav Kostunica obtient la dissolution du Parlement de Serbie tenu par les socialistes de Slobodan Milosevic.
2000: Le curé de Saint Raphaël part en croisade contre Halloween! Un rassemblement est organisé pour protester contre cette fête américaine vouée à Satan, à la laideur et au mal absolu!
2000: A Leipzig, des analyses ADN confirment qu'il n'existe aucune parenté entre l'homme de Neandertal et l'homme moderne.
1999: Le Conseil de sécurité de l'ONU donne son feu vert à l'envoi de plus de 9000 casques bleus et à la mise en place d'une administration provisoire au Timor oriental durant la période transitoire qui conduira ce territoire à l'indépendance.
1997: Denis Sassou-Nguesso redevient président de la République du Congo.
1996: Démission de Gro Haarlem Brundtland, Premier ministre de Norvège depuis 10 ans.
1993: Lors du roulage sur un taxiway à Londres, Angleterre, un pneu de Concorde de la British Airways éclate et perfore un réservoir.
1991: 1er vol de l'Airbus A 340-300 (CFM 56-5C2) par Pierre Baud, Nick Warner, Gérard Guyot, Jean-Marie Mathos et Juergen Hammer.
1990: Le Kazakhstan proclame sa souveraineté (indépendance le 16 décembre 1991).
1989: Le gouvernement français décide une amnistie totale pour les crimes de sang et les délits commis pendant les évènements de Nouvelle-Calédonie.
1985: Mise en place, à 23 heures, de la Nouvelle Numérotation Téléphonique (NNT), à 8 chiffres, pour les 23 millions d´abonnés au service PTT.
1985: Coluche et Thierry Le Luron se marient "pour le meilleur et pour le rire". Parodiant le mariage d’Yves Mourousi, Coluche et Thierry Le Luron invitent les Français à assister gratuitement à leur nouveau canular: leur mariage. Le coup médiatique fonctionne et préfigure le débat sur le mariage homosexuel. Petit détail de la provocation: c’était Coluche l’épouse.
1983: Les Etats Unis envahissent la Grenade. Le 25 octobre 1983, le président Reagan ordonne l'invasion de grenade par les troupes américaines. Les relations entre les deux pays s'étaient détériorées après le coup d'Etat de Bishop, d'obédience marxiste, en 1979. Bishop est exécuté le 19 octobre 1983 par des membres du gouvernement plus prosoviétiques. Devant ce fait et après l'attentat de Beyrouth contre les Marines, Reagan prend le prétexte que des citoyens américains peuvent être en danger pour intervenir. Les soldats américains renversent le régime et un gouvernement plus satisfaisant pour les Etats Unis est installé.
Vidéo: http://www.aleph99.info/Les-Etats-Unis-envahissent-la.html
1978: Sortie du film: "La cage aux folles" d'après la pièce de Jean Poiret, avec Ugo Tognazzi et Michel Serrault.
1976: Décès de Raymond Queneau. Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.
1973: Fin de la guerre du Yom Kippour.
1972: Social: prise en charge du risque accidents du travail pour les salariés agricoles.
1972: Eddy Merckx recordman de l'heure. Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.
Eddy Merckx - Record de l'Heure (49,431 Km/h)par GrimpeurRouleur
1971: Le siège de la Chine nationaliste aux Nations unies est attribuéà la Chine communiste.
1964: Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Russian Air Force se crashe à Batumi et tue ses 83 passagers et membres d'équipage.
1962: Sud-Aviation (bientôt Aérospaciale) et BAC (British Aircraft Corporation) présentent aux gouvernements français et britannique un projet commun sur la construction d'un avion supersonique civil: le Concorde.
1962: La crise des fusées atteint un point culminant: la Maison Blanche fait état d'un rapide renforcement militaire soviétique à Cuba.
1959: Décès de Gérard Philipe. A 37 ans, le comédien français Gérard Philipe est fauché par la mort en pleine gloire. Il s'éteint à Paris des suites d'une embolie. L'idole des années cinquante a été révélée au public en 1945 dans son interprétation de Caligula d'Albert Camus. Sa carrière compte 20 pièces de théâtre et plus de 30 films. Il restera pour beaucoup inoubliable dans "Le diable au corps", "Les liaisons dangereuses" ou "Fanfan la Tulipe". Acteur engagé, Gérard Philipe avait étéélu en 1957 président du syndicat français des acteurs.
"Fanfan la Tulipe" - Gérard Philipepar RioBravo
1956: L'Égypte, la Jordanie et la Syrie constituent un commandement militaire unifié.
1955: Les micro-ondes arrivent sur le marché américain. Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". La micro-onde deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.
1952: Inauguration du barrage de Donzère Mondragon. D'une production annuelle moyenne de 2,14 milliards de kWh, cet ouvrage est le plus productif du Rhône.
Donzère Mondragon 1953 Réalisateurs : François...par territoiresgouv
1951: Victoire électorale des conservateurs en Grande-Bretagne et formation d'un gouvernement Churchill.
1951: Premier voyage de l'équipe Cousteau à bord de la Calypso. Depuis Toulon, la Calypso, navire de recherche océanographique appareille pour sa première expédition en Mer Rouge. Le navire est équipé de nombreux appareils novateurs pour l'exploration sous-marine: scaphandre autonome, caméra et torches pyrotechniques sous-marines, poste d'observation sous l'étrave, appareil photo automatique avec flash électronique. Suite à ses nombreuses expéditions, Jacques-Yves Cousteau réalise 3 longs métrages dont le très célèbre Monde du silence (1956-Palme d'or du Festival de Cannes) et plus de soixante-dix films pour la télévision. Il collabore également avec plusieurs auteurs et écrit plus de cinquante livres. En 1943, Cousteau met au point avec E.Gagnan un scaphandre autonome, jetant les bases des scaphandres modernes et en 1958 il met en chantier ses "soucoupes plongeantes" accueillant 3 personnes et capables de descendre à 300 m. Ardent défenseur de l'environnement, il proteste contre les essais nucléaires français dans l'océan Pacifique et fonde, la Cousteau Society et l'Équipe Cousteau, avec pour projet la protection de la qualité de vie des générations présentes et futures. Le commandant Jacques-Yves Cousteau s'éteint le mercredi 25 juin 1997 à l'âge de 87 ans.
1950: Intervention chinoise en Corée.
1949: Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers. Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné aux transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.
1946: Création du Centre national de la cinématographie (CNC).
1945: Création du tribunal de Nuremberg pour juger les criminels de guerre nazis.
1943: Création des Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I.).
1942: Victoire japonaise à la Bataille des Iles Santa Cruz. La bataille de Santa Cruz s'est déroulée au large des îles Salomon, à côté de Guadalcanal. Elle a opposé la marine impériale japonaise et la marine américaine, et s'est déroulée du 25 au 27 octobre 1942. Sous les ordres du vice-amiral Halsey, fraîchement arrivé sur le terrain, les Américains disputèrent au long de cette bataille les terres de Guadalcanal. La bataille de Santa Cruz s'est soldée par une victoire japonaise.
1941: La première offensive allemande contre Moscou échoue.
1938: Les forces japonaises occupent Hankou et le gouvernement chinois s'installe à Chongqing.
1936: Mussolini se rapproche d’Hitler. Ayant annexé l’Ethiopie le 9 mai 1936, Mussolini s’était heurtéà la désapprobation de la France et du Royaume-Uni, ainsi qu’à la condamnation de la Société des Nations. Lorsqu’Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente: les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien. Après la visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano, au cours de laquelle sont signés des protocoles de coopération, les deux pays entameront une profonde collaboration au travers de l’"axe Rome-Berlin".
1922: Mussolini obtient les pleins pouvoirs. Un vote de la Chambre confère les pleins pouvoirs à Mussolini pour un an. Le futur "Duce" a obtenu ce vote grâce au discours d'intimidation dit "du bivouac" et quelques violences. Il peut ainsi mettre en place l'Etat fasciste totalitaire. Il interdira définitivement toute opposition quatre ans plus tard.
1920: Naissance à Saint-Jean-de-Valeriscle de Geneviève Anthonioz-de Gaulle. Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle arrive à Paris au début de l'Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l'Homme avec notamment Germaine Tillion. Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu'à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d'être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s'en servir comme monnaie d'échange. Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l'Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier. Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l'association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu'elle présidera de 1964 à 1998.
1918: Sortie du film "Vingt mille lieues sous les mers" d'après Jules Verne.
1913: Naissance de Klaus Barbie. Le 25 octobre 1913, Klaus Barbie naît à Bad Godesberg en Allemagne. Il entre aux Jeunesses hitlériennes en 1933 et à la SS en 1935. Il fait carrière dans l'armée en tant que sous-lieutenant. Il encadre la rafle des juifs, francs-maçons et émigrés de manière si virulente et " efficace " qu'il reçoit la croix de fer en 1941. Il est envoyé en France pour organiser la lutte contre la Résistance et devient le chef de la Gestapo lyonnaise. Il envoie des milliers de juifs en camps de concentration. Après la guerre, il est recherché comme criminel de guerre. Il est condamnéà perpétuité pour crime contre l'humanité en 1987. Il est décédé le 25 septembre 1991 à Lyon.
1911: Zapata publie le 'Plan de Ayala". Dans l'état de Morelos au Mexique, le révolutionnaire Emilo Zapata propose un projet de réforme agraire qu'il intitule le "Plan de Ayala". Le texte réclame la restitution aux populations indiennes d'un tiers des territoires communaux spoliés par les propriétaires terriens. Ce plan révolutionnaire est le premier au monde àévoquer l'idée d'une réforme agraire et d'une meilleure distribution des terres et des richesses. Les indiens du Mexique en bénéficieront de manière partielle, malgré l'assassinat de Zapata, mais ils seront définitivement écartés du pouvoir par les riches créoles.
1905: Création de la Fédération protestante de France.
1900: Le Transvaal est officiellement annexé par la Grande-Bretagne.
1885: Le 25 novembre 1885, les Anglais font la conquête de la Birmanie. Le royaume s'ajoute pour quelque temps à leur empire colonial des Indes. Il deviendra indépendant 60 ans plus tard.
1881: Naissance à Malaga de Pablo Picasso. Fils d'un professeur de dessin de Malaga, Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid, arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir. Rapidement célèbre sous le seul nom de sa mère (il laisse tomber le patronyme Ruiz de son père), il va dominer de son génie l'art de son siècle, rejetant dans la pénombre ses rivaux, du doux Marc Chagall au flamboyant Salvador Dali. Dans le domaine artistique, le XXe siècle demeure le Siècle de Picasso. L’artiste andalou a vécu au rythme de son temps, de la Belle Époque à la fin des Trente Glorieuses en passant par les guerres mondiales (auxquelles il n’a pas eu à participer) et le culte de Staline. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica...
1874: Annexion des îles Fidji par le Royaume-Uni.
1867: Nobel dépose le brevet de la dynamite. Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité.
1860: Les conventions de Pékin: fin de la seconde guerre de l’Opium. Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.
1854: La charge de la Brigade légère. Le 25 octobre 1854, au cours de la guerre de Crimée, se produit la célèbre «Charge de la Brigade légère», un combat aussi meurtrier qu'inutile immortalisé au cinéma...
Autre article
1854: Avec la charge de la brigade légère, Lord Cardigan entraine ses hommes dans la mort. Davantage préoccupé par son uniforme que par les exercices militaires, l'homme est l'archétype de l'aristocrate anglais incapable.
Le 25 octobre 1854, ils sont 673 cavaliers britanniques à faire face aux canons russes. Une boucherie les attend, mais, comme un seul homme, ils s'élancent à la rencontre d'une mort probable derrière leur chef, le comte de Cardigan. Aussi aveugles que les derniers socialistes restés fidèles à Hollande... C'est ce même Cardigan qui a laissé son nom à une veste de laine fermée sur le devant. La charge de la brigade légère reste l'illustration la plus magnifique de la bravoure imbécile en temps de guerre. Une adorable petite spécialité de nos amis britanniques, qui peuvent compter sur des soldats à la vaillance sans faille, trop souvent commandés par des officiers vains et médiocres.
La charge de la brigade légère se produit pendant la guerre de Crimée. L'Angleterre, la France, la Turquie et le royaume de Sardaigne combattent la Russie pour l'empêcher de s'emparer des détroits des Dardanelles et du Bosphore. Un ordre mal transmis fait croire au major général James Thomas Brudenell, septième comte de Cardigan, qu'il lui faut charger les batteries ennemies en train de se replier. Le fier officier, éblouissant dans son uniforme rutilant, se place à la tête des 4e et 13e régiments de dragons légers, du 17e régiment de lanciers et des 8e et 11e régiments de hussards. À son signal, ses hommes entament une chevauchée fantastique de 1500 mètres sous le feu ennemi. Les Russes les attendent de pied ferme non seulement de front, mais aussi planqués de part et d'autre de la vallée. La charge est un suicide. Mais pour Cardigan, un ordre est un ordre. Les 673 cavaliers poursuivent leur attaque, sabre au clair.
Entrailles et têtes qui roulent… Présent, le correspondant du London Illustrated News raconte: "Nous pouvions difficilement croire au témoignage de nos sens! Forcément, cette poignée d'hommes n'allait pas charger des ennemis en position? Hélas, ce n'est que trop vrai... Ils ont avancé sur deux lignes, accélérant le rythme au fur et à mesure qu'ils se rapprochaient de l'ennemi... À 400 mètres, toute la ligne ennemie vomissait, depuis trente bouches de fer, un nuage de fumée et de flammes dans lequel sifflaient les balles mortelles." La première ligne des attaquants est décimée. Les cavaliers tombent comme des mouches. Les chevaux s'abattent avec des hennissements de douleur. Les entrailles volent dans le ciel, les têtes roulent sous les sabots. Mais un Anglais ne recule pas. La deuxième ligne de la brigade légère dépasse la première, décimée. La mort déboule de tous les côtés, devant, à gauche, à droite. Après la bataille, les Russes diront avoir cru les cavaliers britanniques ivres pour se ruer ainsi tête baissée vers la mort. Borloo dément...
Malgré les pertes effroyables, de nombreux cavaliers atteignent la batterie russe où ils sèment la mort à coups de sabre, avant de faire demi-tour pour regagner les lignes britanniques. Leur calvaire n'est pas achevé pour autant. C'est maintenant la cavalerie russe - plus de 5000 hommes à cheval, dit-on - qui leur tombe sur le Cardigan. Une mêlée confuse s'ensuit. Voilà qui ne gêne pas les artilleurs russes, qui continuent à tirer dans la masse, massacrant amis et ennemis. Néanmoins, des cavaliers britanniques, dont lord Cardigan, parviennent àéchapper au carnage. Cette petite plaisanterie a coûté aux Britanniques 118 hommes, 127 blessés et 362 chevaux perdus. Soit un taux de perte de 36 % pour les hommes (avec les blessés) et de 54 % pour les animaux. Mais au moins la charge inspire-t-elle un magnifique poème à Tennyson. C'est déjàça...
Défilé de mode… S'il mène la charge jusqu'à l'artillerie russe, Cardigan est aussi le premier à faire demi-tour, abandonnant derrière lui ses hommes encore sous le feu ennemi. Ce n'est pas tout: dès le retour au camp, il s'empresse de quitter les survivants pour regagner son luxueux yacht, le Dryad, qu'il a fait venir d'Angleterre. Il rate même la bataille suivante. Le problème avec lord Cardigan, c'est que pour lui, la guerre est plus un défilé de mode qu'un défilé militaire. Il est davantage préoccupé par son uniforme que par les exercices martiaux. Ce n'est pas un hasard s'il partage son coiffeur avec Dominique de Villepin... James Thomas Brudenell est l'archétype de l'aristocrate arrogant et extravagant. Son commandement est marqué par une magnifique incompétence, en dépit de sa bravoure et de sa générosité envers ses hommes.
Suite de l’article: http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/25-octobre-1854-l-effarante-boucherie-de-la-charge-de-la-brigade-legere-menee-par-lord-cardigan-24-10-2012-1520734_494.php
1839: Mort d'Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy. Né en 1776 à Fougères, Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy est surnommé«le petit général». Il s'engage en effet dans les rangs royalistes durant la Révolution française, alors qu'il'n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, il commande les chouans de l'Ille-et-Vilaine et devient général en 1795. Il est l'un des derniers généraux chouans à se rendre. En 1797, il est jeté en prison sans explication. Il reprend les armes en 1800 avant de se soumettre définitivement. Après la chute de l'Empire, Boisguy retrouve ses grades et intègre l'armée française durant la Première et la Seconde Restauration et se bat pour Charles X. Réformé durant la Monarchie de Juillet, il perd sa femme en 1837 et meurt de la goutte le 25 octobre 1839, à Paris.
1838: Naissance de Georges Bizet. Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical. A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier. Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod. En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à"Clovis et Clotilde", une cantate. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte. En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen". Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur. Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des œuvres devenues internationales.
1836: Érection de l'obélisque de la Concorde. Le 25 octobre 1836, est érigéà Paris, sur la place de la Concorde, un obélisque en provenance du temple pharaonique de Louqsor (Égypte) et vieux d'environ 4000 ans (on peut le considérer comme «le plus ancien monument de Paris»). Son érection se déroule sous les yeux d'une foule ébahie et du roi Louis-Philippe 1er en personne. Notons qu'on avait d'abord songéàériger le monolithe sur le pont Neuf, au milieu de la Seine. L'obélisque est le deuxième cadeau diplomatique du vice-roi d'Égypte Méhémet Ali à la France. Le 9 juillet 1827, sous le règne de Charles X, Paris avait déjà accueilli un girafon répondant au doux nom de Zarafa, premier animal de son espèce à fouler le sol français. Conçue en 1763 par l'architecte Anne-Jacques Gabriel dans le prolongement du Louvre et des Tuileries, la place Louis XV a d'abord servi d'écrin à la statue du roi. Rebaptisée place de la Révolution sous la Convention, en 1792, elle a accueilli la guillotine et vu l'exécution de Louis XVI. Après la Terreur, elle a pris son nom actuel, plus consensuel, de place de la Concorde.
1826: Mort du médecin Philippe Pinel. L’une des gloires les plus brillantes, les plus utiles de la médecine française, Pinel naquit le 20 avril 1745 dans le département du Tarn. Elève de la faculté de Toulouse, qui le reçut docteur gratuitement, en 1764, à cause de ses connaissances étendues et des espérances qu’il donnait, il vint se perfectionner à Montpellier, et se rendit plus tard à Paris. Là, ses liaisons avec quelques hommes célèbres, Portai, Desault, Chaptal, Berthollet, Fourcroy, ses travaux de traducteur, d’éditeur et d’auteur d’œuvres médicales lui ouvrirent la carrière. En 1792, il fut nommé médecin en chef de Bicêtre: alors les aliénés gisaient enchaînés dans des cachots infects. Pinel se convainquit par une étude approfondie que ce traitement barbare ne faisait qu’empirer leur état moral.
1825: Naissance de Johann Strauss fils, compositeur. Johann Strauss II prend des cours de piano et de violon lors de sa jeunesse. Son père était également compositeur. En 1842, il part étudier sérieusement la musique et fait ses débuts en 1844 en formant un orchestre et en jouant au casino de Dommayer à Hietzing. En 1848, il devient chef de la musique municipale de Vienne. Il voyage alors dans le monde entier et va de succès en succès. Sa plus grande composition est "Le Beau Danube bleu".
1813: Victoire britannique à la Bataille de Châteauguay au Québec. La Bataille de Châteauguay s'est déroulée à partir du 25 octobre 1813. La bataille fut une victoire décisive pour les Britanniques, qui purent repousser une invasion américaine beaucoup plus grande que leurs propres défenses.
1802: Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable. Le 1er octobre 1801, les préliminaires d'un accord de paix entre la France et l'Angleterre sont signés à Londres. Le traité de paix est signé le 25 octobre 1802 à Amiens par Lord Cornwallis et Joseph Bonaparte, frère aîné du Premier consul. Napoléon Bonaparte, restéà Paris, attendait avec impatience, au palais du Luxembourg, l'arrivée du courrier. L'estafette arrive et apporte à Talleyrand, ministre des affaires extérieures, le document signé. Celui-ci le met dans sa poche et se rend au auprès du Premier consul, se présentant à lui le visage impassible, sans lui dévoiler la nouvelle. Pendant une heure, les deux hommes travaillent sur divers dossiers. Après avoir traité un grand nombre d'affaires, le visage de Talleyrand se détend et sourit. Le ministre tire de sa poche le précieux document. S'adressant à Bonaparte, il dit: "Maintenant je vais vous faire un grand plaisir: le traité de Paix vient d'être signéà Amiens. Le voici." Stupéfait, Bonaparte s'emporte: "Pourquoi ne me l'avez-vous pas annoncé tout de suite." Talleyrand lui répond: "Parce que, après avoir appris cette nouvelle, vous ne m'auriez plus écouté et nous n'aurions pas pu travailler comme nous venons de le faire. Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable..."
1795: Fondation de l'Institut de France. Ce jour, anciennement le 3 brumaire An IV, après la fondation de l'Institut par l'article 298 de la Constitution du 5 Fructidor an III (22 août 1795), c'est l'organisation de l'Institut même qui est arrêtée. Trois classes sont créées: – Celle de sciences physiques et mathématiques – Celle de littérature et de beaux-arts – Celles de sciences morales et politiques. Mais il faudra encore plusieurs lois, jusqu'à l'ordonnance royale du 26 octobre 1832 pour que cette institution prenne la forme définitive qui est la sienne depuis lors.
1794: La Russie se retire de la guerre contre la France.
1793: François-Armand de Saige, maire de Bordeaux est guillotiné.
1765: Fin du congrès américain contre le Stamp Act. Ouvert à New York le 7 octobre, le congrès contre le Stamp Act se clôt sur les résolutions de protestations des représentants de neuf colonies. À cette assemblée s’ajoutent les quelques émeutes qui éclatent çà et là au sein des territoires nord-américains. Les représentants insistent sur le fait qu’aucun colon ne souhaite rompre avec la Couronne mais que chacun d’eux désire simplement être considéré comme citoyen britannique à part entière. Finalement, la loi du Stamp Act sera abrogée en mars 1766, grâce, notamment, aux efforts de Benjamin Franklin.
1760: Début du règne de George III. Le 25 octobre 1760, George III, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (de Royaume-Uni à partir de 1801), succède à son père George II, sur le trône. Né le 4 juin 1738, il fut un souverain très populaire auprès du peuple en raison de son implication dans les affaires publiques. Eduqué par Lord Butte, un tory, il reste proche de cette tendance tout au long de son règne. Il meurt le 29 janvier 1820.
1758: Les Anglais s'emparent du Sénégal.
1743: 2ème pacte des familles entre l'Espagne et la France. Dix ans après le premier Pacte de famille élaboré lors du traité d'Escurial, la dynastie des Bourbons signent le traité de Fontainebleau. Il visait à relier par un accord d'union et d'alliance perpétuelle, l'Espagne et la France, et ainsi à contrer l'influence de George II de Grande-Bretagne. Il fut conclu par M. Amelot, ministre secrétaire d'Etat du roi de France, et le prince de Campoflorido. En 1761, un nouveau Pacte de famille reliera la France à l'Espagne ainsi qu'au duc de Parme.
1722: Sacre à Reims de Louis XV. Le roi a treize ans, il est majeur dont il est sacré pour celui. La cérémonie du sacre témoigne par son faste de l'attachement d'un peuple qui lui a donné le surnom de "Bien-Aimé".
1657: Abandon du pouvoir par Georges II Rákóczy. Suite à l'invasion turque sur la Transylvanie, Georges II Rákóczy abandonne le pouvoir le 25 octobre 1657. Né le 30 janvier 1621, le prince de Transylvanie est couronné le 11 octobre 1648. Après son départ, il tente de reconquérir son trône entre 1658 et 1659, mais il est rapidement défait par les Turcs, au profit de leur favori. Georges II Rákóczy meurt de ses blessures le 7 juin 1660.
1653: Mort de Théophraste Renaudot. Théophraste Renaudot meurt le 25 octobre 1653 à Paris. Médecin et journaliste, il est célèbre pour avoir développé la presse en France, en créant notamment le périodique "La Gazette" en 1631. En 1628, il crée le « bureau d'adresse » où sont déposées les offres et les demandes d'emploi, devenant ainsi le pionnier des petites annonces. Il s'investit également dans l'aide aux miséreux en tant que «commissaire aux pauvres du royaume». Le prix littéraire Renaudot porte son nom depuis 1925.
1647: Décès du physicien Evangelista Torricelli. Evangelista Torricelli, physicien italien du XVIIe siècle connut une fin précoce le 25 octobre 1647, à l'âge de 39 ans. C'est grâce à son maître Benedetto Castelli qu'il est mis en contact avec Galilée, qui juge ses travaux très intéressants et le prie de le rejoindre. Evangelista Torricelli sera présent auprès de Galilée pendant les trois derniers mois de sa vie et sera considéré comme son héritier en prenant possession de sa chaire professorale à Florence.
1586: Marie Stuart condamnée à mort. Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Ière et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.
1555: Abdication de l'empereur Charles Quint. Le 25 octobre 1555, l'empereur Charles Quint révèle son intention d'abdiquer et de se retirer près d'un monastère... Héritier des Habsbourg, archiduc d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique ou empire d'Allemagne, il a recueilli l'héritage flamand des ducs de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas actuels) et les couronnes de Castille et d'Aragon (l'Espagne et ses colonies d'outre-mer). Mais à 55 ans, Charles Quint est las, malade et usé. Il laisse à son frère Ferdinand les États autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne. Son fils devient roi des Espagne et des Deux Sicile sous le nom de Philippe II. C'en est fini du rêve médiéval d'un empire chrétien universel.
1510: Les Portugais prennent Goa. Le navigateur portugais Alfonso de Albuquerque prend possession de la cité de Goa, à 400 km au sud de Bombay. La ville devient la capitale de l'empire portugais des Indes orientales jusqu'à sa restitution à l'Inde de Nehru 12 décembre 1961.
1457: Vers la fin du mois d’octobre de l’année 1457, pendant un combat naval entre les Rochelais et les Anglais, une furieuse tempête s’éleva tout à coup et sépara les combattants. Le vent, qui soufflait du sud-ouest avec impétuosité, jeta les Rochelais sur les brisants qui bordent la Repentie. Leur grande nef se brisa sur les rochers et une partie de l’équipage fut engloutie par les vagues. Les Anglais, plus heureux, échappèrent au naufrage et vinrent, le 1er novembre, prendre terre à l’île de Ré.
1456: Décès de Jacques Cœur à Chio (Grèce). Fils d'un riche marchand de peaux, Jacques Cœur manque de mal tourner en appliquant son génie de la finance à une affaire de faux-monnayage. Cette erreur de jeunesse pardonnée, il rend des services au roi Charles VII, réfugiéà Bourges pendant la terrible guerre qui l'affronte à son rival anglais. À l'image des grands hommes d'affaires italiens de son époque, Jacques Cœur commerce avec le Levant et se rend lui-même en Syrie. Sa fortune et son talent lui valent d'être nommé par Charles VII maître des monnaies puis argentier, enfin d'entrer au Conseil du roi. Il contribue au redressement du pays et de la monarchie après l'éviction des Anglais. Mais sa puissance, sa richesse et son orgueil suscitent des jalousies à la cour. Il se tire d'affaire tant qu'il bénéficie de la protection de la maîtresse du roi, la douce Agnès Sorel. Lorsque meurt celle-ci, voilà que le marchand est accusé de l'avoir empoisonnée! Il passe en jugement et ses malversations sont étalées au grand jour (comme tout grand ministre de la monarchie, il use en effet de son pouvoir pour accroître sa richesse personnelle). Après trois ans de forteresse, il trouve refuge auprès du pape. Il meurt à Chio le 25 novembre 1456 à la tête d'une croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III. Il a été réhabilité par le fils de l'ingrat Charles VII, le roi Louis XI. Il a repris à son compte la devise: «À cœur vaillant, rien d'impossible
1440: Gilles de Rais est condamnéà verser une amende de 50 000 écus d’or et àêtre pendu et brûlé le lendemain (son corps sera retiré du brasier à temps pour qu’il puisse reposer en terre chrétienne) pour «apostasie hérétique, évocation des démons, crime et vice contre nature avec des enfants de l’un et de l’autre sexe selon la pratique sodomite». Il reconnaît ses crimes «avec grandes effusions de larmes».
1415: La «fleur de la chevalerie» défaite à Azincourt. Le 25 octobre 1415, la «fleur de la chevalerie française» est anéantie à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre Henri V. Beaucoup de nobles du camp des Armagnacs sont tués au combat ou égorgés...
Suite de l'article: http://www.herodote.net/25_octobre_1415-evenement-14151025.php
1349: Fin du Royaume de Majorque. Fondé au XIIIe siècle, le royaume de Majorque fut envahi et annexé en 1343 par le royaume d'Aragon, ce qui marqua la fin de fait de son indépendance. Six ans plus tard, le roi Jacques III de Majorque, désireux de reconquérir son royaume, vendit sa dernière possession au roi Philippe VI de France, la seigneurie de Montpellier, afin de lever une armée. Sa tentative militaire échoua le 25 octobre 1349, lorsqu'il mourut à la bataille de Llucmajor.
1174: Saladin unit l'Egypte et la Syrie. Le sultan égyptien Saladin (Salah al-Din en arabe), entre dans Damas et s'empare de la Syrie. Il rattache les deux pays arabes et devient dès lors sultan de Syrie. Fondateur de la dynastie sunnite ayyubide, Saladin poursuivra sa conquête du Moyen-Orient jusqu'à Jérusalem. La dynastie sera supplantée par le sultanat mamelouk.
1147: Prise de Lisbonne par Alphonse 1er. Le 25 octobre 1147, après quatre mois de siège, Alfonso Enriques, premier roi de Portugal, enlève Lisbonne aux musulmans qui l'occupaient depuis plus de quatre siècles. Le chemin d'accès vers la citadelle arabe, emprunté par les assaillants, porte encore le nom de « petits escaliers Saint-Crépin » en relation avec le saint du jour (le même saint a honoré de ses faveurs les Anglais à Azincourt en 1415). Le conquérant avait profité de l'arrivée à Porto, sa capitale, à l'embouchure du Douro, d'une flotte transportant 13000 croisés en partance pour la Terre Sainte. Il avait convaincu leurs chefs, le Brabançon Arnould d'Aerschot et le Flamand Christian de Ghistelles, de le rejoindre au préalable à l'embouchure du Tage pour l'aider à s'emparer de Lisbonne.
1131: Louis le Jeune est sacré roi à Reims, du vivant de son père, par le pape Innocent II, après la mort accidentelle de son frère aîné Philippe (1116-1131).
1130: Le pape Innocent II consacre l'abbaye de Cluny.
912: À la mort du roi de Bourgogne Rodolphe 1er, son fils Rodolphe II lui succède.
732: Charles Martel arrête une razzia arabe. Le 25 octobre 732, Charles Martel arrête une razzia arabe près de Poitiers...
Quelques anniversaires de naissances au vingt-cinq octobre de célébrités plus ou moins connues, dont on se souvient peut-être; pour les autres je vous prie de m'excuser... Il y a Google qui est ton ami!
2001: La princesse Élisabeth de Belgique.
1931: Annie Girardot, actrice
1920: Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistante de la première heure, déportée et militante caritative française.
1913: Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon de 1942 à 1944.
1889: Abel Gance, metteur en scène
1881: Pablo Picasso, peintre.
1877: Henry Norris Russell, astronome américain (° 25 octobre 1877)
1864: Horace E. Dodge, constructeur des automobiles de la marque Dodge.
1838: Georges Bizet, compositeur français.
1827: Marcellin Berthelot, chimiste, historien et homme politique français.
1825: Johann Strauss fils, compositeur et chef d'orchestre autrichien.
1767: Benjamin Constant, homme politique et écrivain franco-suisse.
1330: Louis II de Flandre
Le vingt-cinq octobre on fête également les:
Angueran – Anguerrand – Chély – Chrysante – Chrysantème – Chrysanthe – Crépin – Crépinien – Crespin – Crisant – Daria – Dariane – Darie – Darina – Dario – Darius – Darry – Dora – Doria – Dorine – Engerand – Engueran – Enguerand – Enguerran – Enguerrand – Enguerrande – Front – Gaudence – Gaudencia – Hilaire – Hilaria – Hilarion – Hilary – Ilario – Loup – Nastassia – Théodora – Théodorine.
Saint Crépin: est le Patron des Cordonniers.
Saint Crépinien: est le Patron des Cordonniers.
Saint Crespin: est le Patron des Cordonniers.
Et dans nos campagnes il y a les dictons météo, qu'ils soient avérés ou pas, ils sont marrant à entendre; alors pour cet été, vu que l'hiver a été tardif et le printemps pourri, il y en a à profusion et pour le mois d'octobre, il y en aura autant qu'au mois de septembre...
«À la Saint-Crépin, on sort le pépin et on évite les escarpins.»
«À la Saint-Crépin, ramasse les coings.»
«À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin.»
«Pour Saint-Crépin, mort aux mouches.»
«À la Saint-Crépin, la pie monte au pin.»
«À la Saint-Crépin, la pie monte au sapin.»
«À la Saint-Crépin, on a rentré le bois, enfin.»
«À la Saint-Crépin, les cordonniers se frisent ou se grisent, mon cousin.»
«À la Saint-Hilaire, il est populaire de mettre tout en l'air.»
«Qui file le jour de la Saint-Hilaire, est sûr de filer son suaire.»
«S’il neige à la Saint-Hilaire, il fera froid tout l’hiver.»
«À la saint-Hilaire, le vin gèle dans le verre.»
«Soleil de Saint-Hilaire, tu peux rentrer beaucoup de bois pour ton hiver.»
«Soleil au jour de Saint-Hilaire, rentre du bois pour ton hiver.»
«Soleil au jour de Saint-Hilaire, fends du bois pour ton hiver.»
«Neige de Saint-Hilaire annonce méchant hiver.»
«Qui file le jour de la Saint-Hilaire, file son suaire.»
«En octobre, le vent met la feuille au champ.»
«En octobre, c'est le vent qui mène les feuilles aux champs.»
«Récolte rentrée, récolte assurée.»
Dicton du jour de Charlie Hebdo
Ben pour le dicton de Charlie hebdo de ce jour, pour le Charlie de service, avec toutes les expériences acquises, de faire le trottoir pendant que le conjoint fait les escaliers... Ce n'est pas trop difficile !!!
Ben pour la zique de ce samedi, on va passer un bon moment avec le groupe Led Zeppelin en concert, un bon moment de musique… Allez les amis, je vous souhaite une bonne écoute !!!
https://www.youtube.com/watch?v=YiBLBn1z1vY
Et en avant pour les blagounettes du jour, un bouquet divers et automnal, des courtes mais bonnes, des connues et des moins connues; quoi, des blagues à deux balles ou à quatre sous...
Un tatoueur reçoit la visite d'un homme qui lui explique:
- Je suis somnambule, par conséquent, il m'arrive souvent, la nuit, d'être tiré du lit par une force irrésistible et de déambuler tout nu dans les rues. Cela m'a valu, plus d'une fois d'être emmené au poste par des policiers qui m'accusaient d'attentat à la pudeur.
- C'est effectivement très ennuyeux pour vous, mais que puis-je pour vous être utile?
- Je voudrais que vous me fassiez un tatouage réprésentant un caleçon à fleurs.
David et Ephraïm, qui sont deux grands bandits, discutent, prétendant chacun être la plus grande canaille des deux.
Finalement, David dit à Ephraïm:
- Tu ne risques pas d'aller au ciel après ta mort.
- Détrompe-toi, j'irai.
- Pas possible!
- Si! Quand j'arriverai à la porte du paradis, je la pousserai, je regarderai et je la refermerai. Puis je l'ouvrirai et la refermerai encore. Puis de nouveau je l'ouvrirai et la refermerai, et ainsi de suite. Alors l'ange de la porte en aura assez et finira par me crier: «Entrez ou sortez, mais cessez!»
Alors, j'entrerai.
- La fortune ne m'a apporté que des déceptions, raconte un multimillionnaire.
J'avais d'abord acheté un yacht: à la première croisière, il coule, après s'être fracassé sur les rochers.
J'achète un avion de tourisme: au premier voyage, il s'écrase en feu en me laissant juste le temps de m'en échapper en parachute.
Là-dessus j'épouse la plus belle femme de Paris. Au soir de notre nuit de noces, je la trouve au lit avec mon chauffeur.
- Et alors, qu'en concluez-vous?
- Si une chose flotte, vole ou baise, profitez-en tant que vous voulez mais ne cherchez surtout pas à en devenir le propriétaire
- Demain, annonce l'instituteur à ses élèves, nous aurons la visite de l'inspecteur.
Il faut qu'on lui fasse bonne impression.
Alors, voilà ce que nous allons convenir.
Quand je poserai une question, tout le monde, sans exception, lèvera la main pour répondre.
Mais pour que je ne fasse pas de gaffe, adoptons un code très simple.
Ceux qui savent lèveront la main droite et ceux qui ne savent pas, la main gauche.
Un célèbre psychanalyste qui prend sa retraite est interrogé par les journalistes.
L'un d'eux lui demande:
- Vous avez reçu les confidences les plus intimes de femmes de tous âges appartenant aux milieux les plus divers. Avaient-elles un point commun?
- Oui, toutes trouvaient de dimensions ridiculement petites...
- Le sexe de leur mari?
- Non. La penderie où elles rangent leurs vêtements.
Un industriel confie à un ami:
- Moi, vous voyez, quand j'ai beaucoup de travail qui s'accumule, du courrier en retard, par exemple, je m'installe, un soir, dans mon bureau avec une bonne bouteille de whisky et, deux heures après, c'est liquidé.
- Votre courrier?
- Qui pense encore au courrier?
Non: le whisky.
C'est samedi... ce matin il fait encore frisquet et on est content de mettre sa petite laine ou sa doudoune pour aller en balade ou faire la course dans les magasins d'alimentation ou les marchée pour avoir le produits de meilleure qualité; pour certains vernis, ce sera la grasse matinée sous la couette... Une pensée pour celles et ceux qui souffrent autant de la maladie que d'autres choses et à ceux qui pansent les plaies dues aux divers maux que l'adversité afflige à chacun... Prenez soin de vous et je vous souhaite une agréable journée en vous disant à la revoyure...