Quantcast
Channel: Éphémérides et humour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 769

Éphéméride du quatorze avril

$
0
0

 

«Entrées maritimes à la Saint-Maxime, et c'est la déprime.»

ca6ea21b

«À la Saint-Justin, on pense à remplir son bulletin pour le scrutin qui décide de notre destin.»

 

 Cordial salut du jour et bisous à tous 

 

Salut les amis et merci de votre visite; c'est mardi et le beau temps est partout, presque des températures estivales par endroits; les oiseaux et les animaux sont contents, les vaches sont aux champs, les écoliers de certaines régions sont en vacances... Que du bonheur! Et le travailleur, le cœur serein et le pied léger s'en va d'un pas alerte et dans la bonne humeur gagner sa croûte, à la sueur de son front vu qu'il fait chaud...

0202a8d8

Pour la météo d'aujourd'hui, pour la Suisse romande avec 7° et  un ciel serein dans la nuit, ce sera pour ce mardi, temps ensoleillé malgré un ciel souvent voilé par des nuages d'altitude. Egalement quelques petits cumulus sur les reliefs l'après-midi. Très doux voire chaud pour la saison.
Températures prévues pour mardi: minimales 4 à 9°à basse altitude de la vallée de Delémont ou la plaine de l'Orbe au rives lémaniques, maximales 19°à 21°, jusqu'à 23° en Valais central. Dans le Jura à 1000 m: -3 à 5°à l'aube puis 16 à 17° l'après-midi. En montagne: 4 puis 10°à 2000 m, -3 puis 1°à 3000 m.
Faible bise sur le Plateau et le Léman, faible à modérée des Préalpes aux crêtes du Jura. Vent du nord modéré en haute montagne. Brises dans les vallées...

Une nouvelle page météo avec symboles et plus du tout de texte... à regarder sous:
http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

117

Pour l'Hexagone, une météo de  printemps... le temps reste au beau et plus chaud... eh oui c'est souvent comme ça en avril... avec pour ce jour: les conditions anticycloniques persistent sur tout le pays et le temps est bien calme et agréable en toutes régions. Hormis quelques grisailles côtières vers le détroit du Pas de Calais et les rivages de la côte d'Azur, quelques formations brumeuses vers le Nord-est, le soleil brille généralement ailleurs.
Pour l'après-midi des nuages d'altitude en provenance d'Espagne viennent parfois encombrer le ciel d'Aquitaine puis en soirée les régions de la bordure Atlantique sans enlever l'impression de beau temps.
Près des rivages de PACA, la grisaille peut être localement tenace l'après-midi tandis que le soleil brille généreusement sur le reste de l'hexagone dans un ciel souvent d'un bleu azur.
Les températures le matin sont douces avec 5 à 13 degrés en général du Nord au Sud. Les maximales deviennent estivales partout avec 22 à Lille, 23 à Brest, 25 à Paris, Rennes, Nantes, 23 à 24 en plaine d'Alsace, 27 à 29 le long de la Garonne, 25 à 27 en vallée du Rhône...


Pour l'Outre-mer: à Mayotte ensoleillé et voilé avec des températures de l'ordre de 29°à 33°; à l'île de la Réunion ce sera ensoleillé et voilé et très nuageux à couvert, pluie faible avec des températures de l'ordre de 26°à 29°; à la Martinique ensoleillé, nuageux et pluvieux avec des températures de l'ordre de 30°à 31°; ensoleillé, voilé, nuageux et pluvieux avec des températures de l'ordre de 30°à 37° en Guadeloupe; brumeux, nuageux et pluvieux en Guyane française avec des températures de l'ordre de 29°à 32°; Polynésie française, peu nuageux à nuageux, quelques averses avec des températures de 31°; peu nuageux à nuageux, larges éclaircies avec des températures de 31° aux Marquises; ciel variable et venteux à Saint-Pierre et Miquelon avec des températures de 5°... 

 

Bonne journée à tous et que le soleil et la chaleur soient aussi dans vos cœurs... Aujourd'hui le lever du soleil à Lausanne est à 06:50 et le coucher du soleil se fera à 20:17 et le jour est plus long de 3 minutes...

 

Valeurs remarquables d'avril en France 

TMax: 33.2°C (Cazaux le 30/04/2005)
TMin: -14.0°C (Mont Aigoual le 06/04/1911)
Précip: 182.2 mm (Mont Aigoual le 29/04/2004)

 

Et pour les amis qui aiment la pêche à pied, les prochaines grandes marées, horaire des marées à Saint-Malo, auront lieu les: 

Vendredi 17 avril à 06h46, coefficient 95, à 19h13, coefficient 101
Samedi 18 avril à 07h36, coefficient 106, à 20h00, coefficient 110
Dimanche 19 avril à 8h23, coefficient 112, à 20h44, coefficient 113
Lundi 20 avril à 09h06, coefficient 112, à 21h24, coefficient 109
Mardi 21 avril à 09h47, coefficient 105, à 22h02, coefficient 100
Mercredi 22 avril à 10h25, coefficient 94, à 22h39, coefficient 87

 

Historique d'une météo, qu’on a trop souvent tendance à oublier…

En 1969: La température minimale plongeait encore jusqu’à -6,5° sur les crêtes ardennaises
En 1959: Les températures maximales sous abri atteignaient 20° au Mont Rigi et 22,4° dans le centre du pays

 

Les expressions françaises décortiquées

Perdre la face
Être ridicule, se couvrir de honte, être humilié

Se trouver dans une situation où son ignorance ou sa faiblesse est exposée

Origine
Une fois n'est pas coutume, cette expression nous vient de Chine.
Ici (et là-bas d'abord), la face ne doit pas être simplement considérée comme le visage («il s'est pris un sacré bourre-pif en pleine face») mais comme le statut social de l'individu.
Celui qui perd la face est déconsidéré au sein du groupe où il se trouve, qu'il n'en fasse partie que temporairement (une réunion de travail avec des membres d'une autre société, par exemple) ou qu'il y soit constamment (la famille, le groupe d'amis...). Il peut simplement y être mis en minorité, mais aussi plus gravement être dévalorisé, désavoué ou humilié.
L'origine vient probablement de celui qui, ayant subi ce qu'il considère être un camouflet, a le visage qui rougit ou qui se décompose de honte.
Cette expression (jiu lian en chinois, paraît-il) est évoquée par le père Évariste Régis Huc, en 1850, dans son ouvrage Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet, pendant les années 1844, 1845 et 1846 où il écrit:
«Ces paroles, en pareille circonstance, étaient rigoureusement exigées par la politesse chinoise. Quand quelqu'un s'est compromis, on doit éviter de le faire rougir, ou, en style chinois, de lui enlever la face».
Noter qu'avant de la perdre, on peut éventuellement «sauver la face» lorsque par une réaction adaptée ou une pirouette habile, on rétablit une situation précédemment compromise conduisant à l'humiliation
Exemple
«Les gens, polis en surface, ne sont pas spécialement outillés du point de vue linguistique pour des échanges fructueux. Et, leur nature innée les poussant à ne démériter ou perdre la face en public, d'aucune façon, ajoutée à leur haine/peur du gaijin (l'étranger) font en sorte que les contacts entre des Européens et des Japonais se déroulent d'une manière guindée, peu naturelle.»
«Un Chinois peut savoir qu'il a tort, mais l'étranger doit lui trouver une porte de sortie pour lui éviter de perdre la face. Ils n'aiment pas se trouver acculés à un mur.»

La France pittoresque

Naufrage du Titanic: la presse annonce que «les 2700 personnes qui étaient à bord ont été sauvées»
Extrait du «Petit Journal» du 16 avril 1912

Le 16 avril 1912, cependant que la nouvelle de la collision du Titanic avec un iceberg dans la nuit du 14 au 15 est parvenue la veille à Paris, Le Petit Journal titre que «les 2700 personnes qui étaient à bord ont été sauvées», donnant le détail des dépêches alarmantes se succédant, puis de celles annonçant le supposé heureux dénouement: promptitude malheureuse...
Une nouvelle angoissante dans son laconisme parvenait hier à Paris, au début de l’après-midi. Le Titanic, transatlantique de la Compagnie anglaise White Star, un des géants des mers, avait heurté un banc de glace dans les parages de Terre-Neuve et coulé. Il avait à bord 2700 personnes sur le sort desquelles les premiers télégrammes ne fournissaient aucun renseignement formel. Une dépêche disait bien qu’on s’était empressé de sauver les femmes; une autre annonçait le départ de paquebots envoyés à toute vapeur de New-York pour se porter au secours du Titanic, mais on ignorait s’ils étaient arrivés à temps et si les efforts des sauveteurs avaient été couronnés de succès ou si l’on allait avoir à déplorer un épouvantable sinistre, analogue au naufrage de la Bourgogne, sinon plus effroyable encore.

101
Le Titanic, paquebot transatlantique parti de Saouthampton à destination de New-York

Voici, en effet, les télégrammes que nous recevions de nos correspondants et des agences: «Cape-Race, 15 avril. Le Titanic a fait connaître par un radiotélégramme, hier soir, à 10h25, qu’il avait heurté un banc de glace et qu’il avait besoin de secours immédiat. Une demi-heure plus tard, on a reçu une nouvelle dépêche annonçant que le Titanic coulait par l’avant. Les femmes étaient recueillies par des bateaux de sauvetage.»
Les renseignements de Londres et de Cherbourg n’étaient guère plus précis, ils avaient trait au paquebot, à son équipage, à ses passagers, mais n’apprenaient rien sur le sinistre lui-même: «Londres, 15 avril. Le Titanic est le plus grand paquebot du monde. Il était parti de Southampton mercredi, à destination de New-York. C’était son premier voyage. Il peut transporter 2800 passagers, mais le nombre des personnes à bord n’atteignait pas ce chiffre. L’équipage comprend 800 hommes. Le paquebot est commandé par le capitaine Edward-J. Smith, précédemment commandant du paquebot Olympic.»

102
Le Titanic remorqué hors du port de Saouthampton à son départ pour New-York

«Cherbourg, 15 avril. La nouvelle du naufrage du transatlantique Titanic a causé ici la plus profonde émotion. Tout Cherbourg avait, en effet, admiré, mercredi dernier, lors de son escale, le magnifique navire, qui, parti de Southampton à midi, était arrivé sur notre rade vers sept heures du soir. Pendant cette traversée, le Titanic n’avait, du reste, marché qu’à la vitesse de 19 nœuds, au lieu de 23 qu’il pouvait donner, afin de pouvoir régler complètement ses compas. Dans les milieux maritimes, l’on attend avec anxiété des détails sur cet événement. Le Titanic avait embarquéà Cherbourg, mercredi soir, lors de son escale, 144 passagers de première classe, 28 de seconde et 102 émigrants; cela faisait exactement, quand il prit la haute mer, 2700 personnes dont 900 hommes d’équipage, 489 émigrants et 1311 passagers de première et de seconde classe. Trois passagers français se trouvaient à bord: M. N. Aubart, passager de première classe, s’était embarquéà Cherbourg, les deux autres, embarqués en seconde classe, à Southampton. Parmi les passagers de marque, se trouvaient, outre M. Ismay, directeur de la White Star Line, l’ingénieur anglais qui avait construit le Titanic, puis M. G. Widener, mistress W. Cardeza, F. Baxtar, la comtesse Rhothes, Eve Douglas, MM. Gugenheim, Strauss, banquiers, et M. A. Ryerson, qui se rendait en Amérique pour les obsèques de son fils tué accidentellement en automobile, et dont il avait réglé les funérailles par un long télégramme parti d’ici.»

A New-York même, on ne paraissait pas mieux renseigné sur le sort des passagers et de l’équipage: «New-York, 15 avril. Une dépêche de Montréal annonce que le vapeur Virginian a envoyé un radiotélégramme pour informer que le paquebot Titanic ayant heurté un banc de glace, lui a demandé du secours. Le Virginian est parti au secours du Titanic. Le paquebot Baltic se dirige à toute vapeur vers le Titanic.»
Ce n’étaient pas là des renseignements suffisants pour diminuer l’angoisse. Une nouvelle dépêche de New-York était même faite pour augmenter les doutes et laisser le champ libre aux appréhensions les plus terribles: «New-York, 15 avril. Le Titanic, parti de Southampton mercredi, faisait son premier voyage. Une dépêche de Cape-Race annonce que les vapeurs Baltic et Olympic ont reçu des radiogrammes leur demandant de secourir le Titanic. Ils se portèrent à son secours; le vapeur Virginian à minuit était à une distance de 170 milles ouest du Titanic, il comptait le rejoindre vers dix heures du matin, et le Baltic était à 200 milles. Les derniers radiotélégrammes reçus du Titanic à 12h27 du matin à bord du Virginian étaient confus; ils ont cessé brusquement. Le New-York, le Carmania et le Niagara, de la Compagnie Générale Transatlantique, qui viennent d’arriver rapportent qu’ils ont rencontré des banquises de glace. Le Carmania eut une traversée périlleuse au milieu des banquises. Le Niagara sort de cette traversée avec deux trous sous sa ligne de flottaison et plusieurs plaques avariées par les glaces rencontrées. La route suivie par ces paquebots est celle des navires allant vers l’ouest et passant au large des grands bancs de Terre-Neuve.»

103
Naufrage du Titanic

On était donc en proie aux craintes les plus vives quand arrivait enfin cette dépêche, véritable coup de théâtre après les affres de la journée: «New-York, 15 avril. Un radiotélégramme reçu d’Halifax annonce que tous les passagers du Titanic sont sauvés. D’autre part, la White Star Line fait savoir que le Virginian a porté secours au Titanic et que la vie d’aucun passager n’est en danger.» Cette heureuse nouvelle était bientôt confirmée par le télégramme suivant: «New-York, 15 avril, 11h30 matin. Le transfert des passagers du Titanic s’effectue actuellement. Les passagers qui avaient pris place sur une vingtaine de canots sont déjà embarqués à bord du Carpathia. Des dépêches non officielles disent que le Titanic est remorqué par le Virginian.»
On voit que cette dernière dépêche, heureusement rassurante quant au sort des passagers, faisait connaître que le Titanic, que l’on croyait coulé, semblait lui-même en état d’être sauvé. Un nouveau télégramme disait: «New-York, 15 avril. On mande de Montréal que le Daily Star publie une dépêche d’Halifax annonçant que le Titanic s’avance lentement vers Halifax.» La nouvelle recevait peu après cette confirmation: «New-York, 15 avril. Une dépêche de Montréal confirme que le Titanic gagne Halifax au moyen de ses propres machines. Une dépêche ultérieure annonce que deux paquebots assistent le Titanic, dont tous les passagers ont été transbordés.» Enfin, on mandait de Boston, dans la soirée, que les bureaux de la White Star Line avaient reçu confirmation que le Parisian, le Virginian et le Carpathia assistaient le Titanic dans son effort vers la côte.

Article copié sur "La France pittoresque"

 

Rouen : le démontage de 50 cloches de la cathédrale commence ce lundi
Source : France 3 Haute-Normandie

C’est un chantier hors-du-commun qui va débuter dans la tour de Beurre de la cathédrale de Rouen. 50 des 56 cloches doivent être retirées en vue de la restauration du carillon.
Il faudra deux semaines pour décrocher chaque cloche puis les sortir du beffroi. Les travaux sont réalisés par un spécialiste, la société campanaire savoyarde Paccard créee en 1796.
La cathédrale de Rouen possède l’un des plus beaux carillons de France. Il nécessite une restauration pour pouvoir jouer à nouveau. Les cloches seront installées dans la tour saint-Romain. Le public pourra visiter le carillon.

104
Cathédrale de Rouen

Le 27 avril, les cloches seront sorties de la cathédrale pour être transportées dans les ateliers à Sevrier au bord du lac d’Annecy
De nouvelles cloches vont être fondues. Le travail a déjà commencé.

Sylvie Callier, France 3 Haute-Normandie

 

Les vestiges du donjon du château de Caen de nouveau visibles
Source : Ouest France

Les fondations du donjon du château de Guillaume le Conquérant à Caen ont été dégagées de toute végétation : on peut les admirer depuis les belvédères des remparts
Les travaux, commencés il y a maintenant quinze ans, se poursuivent au château de Caen avec la dévégétalisation du donjon qui a été faite ce mois de mars 2015 par les services de la ville de Caen. Dorénavant, les visiteurs pourront admirer depuis les belvédères des remparts les vestiges de la « tour maîtresse » du château de Guillaume le Conquérant.

105
Vue du château de Caen en 1702, par Louis Boudan

Le donjon a été détruit pendant la Révolution française mais des fouilles menées entre 1956 et 1966 ont permis de mettre au jour les fondations qui sont maintenant parfaitement dégagées. Datant du XIIe siècle, le donjon s’élevait autrefois à près de 30 m pour une largeur de 25 m. Ses murs étaient de 4 m.
Ouest France

Article copié sur "La France pittoresque"

 

Préjugés des Anciens sur les crapauds
D’après «Le Magasin pittoresque», paru en 1870

Pline mentionne une multitude de remèdes auxquels il attribue la propriété d’empêcher les funestes résultats de la morsure des crapauds; et il est certain que comme cette morsure n’offre en effet aucun danger, il doit nécessairement se trouver une infinité de substances aussi héroïques à cet égard que celles dont a parlé le naturaliste romain.
Le crapaud est pour son venin dans la même condition que la salamandre, c’est-à-dire qu’il fait à volonté sortir de sa peau une humeur dégoûtante, mais qui n’a que des propriétés très médiocrement énergiques; on redoute encore plus son urine que sa bave et sa sueur. Il est certain qu’il n’est pas du tout agréable d’en recevoir dans les yeux, et c’est ce qui arrive quelquefois lorsqu’on tourmente l’animal; car c’est un des moyens de défense que la nature lui a donnés. Mais il est entièrement faux, et c’est une erreur relevée par Scaliger, que cette urine, ainsi qu’on le croit communément dans les villages, fasse perdre la vue. Si le crapaud est l’ennemi des yeux, ce n’est que par la vilaine image qu’il y met.

106
Trois chats et un crapaud

C’est aussi une très ancienne et très universelle réputation des crapauds, que la propriété de se conserver vivants durant des siècles dans le milieu des pierres. Il y a là quelque chose de très vrai. On peut enterrer vivant un crapaud, même dans du plâtre qui se referme ensuite comme une pierre autour de lui, et plusieurs mois après cette stricte réclusion, en brisant l’enveloppe on retrouve l’animal en pleine vie. Mais combien de temps le crapaud pourrait-il endurer un tel état? C’est ce que des expériences positives n’ont pas encore décidé.
On conçoit d’ailleurs fort bien que l’animal, étant privé d’air, tombe dans une léthargie analogue à celle à laquelle il est soumis pendant l’hiver, et que, comme il ne fait aucune perte, il n’ait besoin non plus d’aucune réparation de nourriture. La possibilité de la suspension complète de la vie chez certains animaux des ordres inférieurs est un fait devenu incontestable. On peut même, avec des précautions convenables, emprisonner dans la glace certains animaux, les salamandres, les écrevisses, sans doute aussi les crapauds, les congeler entièrement au point que, tous leurs liquides se solidifiant, leur corps entier devienne fragile comme un morceau de glace, et, après cela, les dégeler peu à peu et les rappeler finalement à la vie.

Il n’y a donc rien de répréhensible à s’imaginer que l’on puisse trouver quelquefois, ainsi que l’affirment les habitants des campagnes, des crapauds dans l’intérieur des pierres; mais le préjugé est de se persuader que ces crapauds sont contemporains de la formation de ces pierres, ce qui en ferait le plus souvent de véritables animaux antédiluviens.
Leur présence dans ces cavités, dont ils ne peuvent sortir, s’explique très simplement en ce qu’ils s’y sont insinués par quelque fente lorsqu’ils étaient jeunes, et qu’ayant grossi en s’y nourrissant des insectes qui venaient chercher refuge également dans cette petite caverne, la porte par laquelle ils s’y étaient glissés a fini par devenir trop étroite pour les laisser sortir.

C’est au juste l’histoire de la fable de la belette entrée dans un grenier. En regardant bien la pierre au milieu des éclats de laquelle on voit paraître le crapaud, on reconnaîtrait toujours quelque petite ouverture, souvent bouchée accidentellement par de la terre, mais communiquant dans le principe entre l’extérieur et le logis de l’animal.
Finissons par un mot sur la crapaudine. On nommait ainsi autrefois une petite pierre fort recherchée, que l’on croyait se former en de certaines circonstances dans la tête des crapauds, et à laquelle la superstition attribuait des propriétés merveilleuses. L’expérience a non seulement constaté que ces propriétés n’étaient qu’une pure invention, mais il est maintenant bien établi que ces prétendues concrétions de la tête des crapauds ne sont que dents fossiles de poissons de mer. Elles ne sont pas moins merveilleuses, en raison de l’étonnante position qu’elles occupent dans l’intérieur des continents et même des plus durs rochers; mais ce n’est plus du petit et du puéril, mais du grand et philosophique merveilleux.

Article copié sur "La France pittoresque"

 

Quatorze avril 1912. Rigel le terre-neuve devient le héros du "Titanic" en sauvant plusieurs naufragés. Sur les dizaines de chiens à bord du paquebot, seuls trois survivent. Ils sont les grands oubliés de la catastrophe. Injustice!
Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos à la une du Point.

Les êtres humains ont-ils un iceberg à la place du cœur? Depuis un siècle, ils sanglotent sur les 1500 hommes, femmes et enfants victimes du naufrage du Titanic, et se fichent royalement des milliers d'animaux martyrs qui ont partagé leur sort. On oublie que le paquebot est une véritable Arche de Noé. Pour cette première traversée, il compte à son bord une cinquantaine de chiens, quatre poules, un coq, une trentaine de poulets, un canari jaune, un petit cochon de compagnie et Margaret Thatcher... Sans compter les très nombreux passagers clandestins habituels: 6 000 rats, 350 000 cafards, 2 milliards d'acariens, selon le décompte d'un expert. Et encore, pour être complet, faut-il ajouter les dizaines de milliers de puces, morpions et autres sympathiques compagnons des voyageurs de troisième classe... La quasi-majorité d'entre eux mourront sans une plainte, sans un cri, en dignes héros.

Pas de chat à bord? Si, une chatte tigrée nommée Mouser, qu'un chauffeur (l'homme chargé d'enfourner le charbon dans une des chaudières) nommé Big Joe avait embarquée à Belfast. Elle avait même mis bas quatre chatons, mais eut la bonne idée de quitter le navire à Southampton, juste avant le départ. Prémonition animale? En tout cas, voyant sa protégée quitter le bateau, Big Joe y vit un signe du destin et chercha un autre engagement, ce qui lui sauva probablement la vie.

Minuscules chiens… De nombreuses races de chien sont représentées à bord, surtout parmi les plus snobs, car seuls les passagers de première classe ont les moyens de voyager avec leurs compagnons: bouledogues, loulous de Poméranie, chows-chows, terre-neuve, épagneuls, airedales... Pour les occuper, un défilé canin était même prévu sur le pont de la première classe, le 15 avril. Le projet est bien sûr tombéà l'eau. S'il y a un passager que ces Américaines snobinardes agacent avec leurs toutous, c'est bien le peintre et essayiste américain Francis Davis Millet. Il l'écrit à un ami dans une lettre qu'il poste à Queenstown, en Irlande, dernière escale du paquebot avant la traversée: "La plupart d'entre elles sont affublées de minuscules chiens-chiens, mais ce sont leurs maris qu'elles tiennent solidement en laisse, comme des agneaux bêlants."

Les chiens ont à leur disposition un chenil de luxe, situé derrière les cuisines de la troisième classe, où chacun possède sa niche. À tout moment, leurs maîtres peuvent les sortir pour effectuer une promenade sur le pont. Lors du choc avec l'iceberg, la majorité des chiens dorment dans "leur cabine", à l'exception de quelques-uns qui ont l'autorisation exceptionnelle de dormir avec leur maître. Tel Sun Yat-Sen, un petit pékinois appartenant à Henry Sleeper Harper et à son épouse Myra. Ce qui lui sauve la vie, puisqu'il peut embarquer avec son "papa" et sa "maman"à bord du canot n° 3. En revanche, Frou-Frou, petite chienne de race inconnue, est moins chanceuse, car sa maîtresse, en voyage de noces, l'abandonne dans sa cabine, croyant avoir moins de chances d'être acceptée à bord d'un canot de sauvetage si elle se présente avec elle. Kitty, une magnifique chienne airedale, fait également partie des victimes abandonnées à bord, mais au moins a-t-elle le réconfort de mourir en compagnie de son maître qui n'a pas trouvé de place à bord d'un canot.

Le héros Rigel… Quoique milliardaire, le colonel John Jacob Astor n'est pas autoriséà accompagner sa jeune épouse Madeleine enceinte. Après l'avoir regardée s'éloigner, il va libérer leur chienne du chenil, laquelle se met à courir de long en large sur le pont. Tous deux disparaîtront avec le Titanic. En revanche, Madame Rothschild, épouse de Martin Rothschild, fabricant de vêtements à New York, est une vraie héroïne. Elle sauve son loulou de Poméranie en le cachant dans son manteau et, quand les marins du Carpathia qui la recueillent lui donnent l'ordre de l'abandonner dans le canot, elle refuse. Mais cet imbécile de cabot se fait écraser par une voiture dès son arrivée à New York...
Il y a encore les trente-quatre pékinois de la milliardaire américaine Charlotte Drake Cardeza, dont pas un ne réchappe. Saluons le geste d'Ann Elizabeth Isham, qui préfère accompagner son danois dans la mort plutôt que de l'abandonner à son triste destin.

Terminons, enfin, avec l'admirable comportement de Rigel le terre-neuve. Appartenant au premier officier du Titanic, il saute à l'eau dès que le navire se met à couler. Durant trois heures, il nage à proximité d'un canot de sauvetage où il n'y a pas de place pour l'accueillir. Quand le Carpathia, qui a répondu au SOS, surgit dans la nuit, les passagers du canot, à bout de forces, sont incapables d'attirer l'attention du navire. Seul Rigel est encore capable d'aboyer pour alerter le commandant du Carpathia. Après les rescapés, le chien est hisséà bord du navire et aussitôt adopté par un marin. C'est lui le vrai héros du Titanic. Nom d'un chien! 

14 avril 1912. Un terre-neuve devient le héros du
© Le Point.fr - Publié le 14/04/2012 à 00:00 - Modifié le 14/04/2014 à 00:00

 

Pour l’éphéméride du quatorze avril c’est ICI
http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2014/04/14/29658538.html

 

Dicton du jour de Charlie Hebdo

Ben pour le dicton de Charlie hebdo de ce jour, le Charlie est vraiment atteint; le soleil n'était pas là, il était joyeux, plus il faisait froid, plus il disait ou faisait des conneries et, dès que le soleil revient et qu'il fait plus chaud, il déprime; c'est vraiment déprimant... 

 

dicton0414

 

Ben pour la zique de ce début de ce mardi… on va de nouveau s’écouter The Rolling Stones avec leur album Unplugged; c’est du tout bon avec des souvenirs lointains pour certains… De la bonne musique, histoire de bien passer cette journée avec sérénité… Je vous souhaite une bonne écoute!!!

https://www.youtube.com/watch?v=LkVz_KMj6vg

 

Et en avant pour les blagounettes du jour, un bouquet divers et printanier, des courtes mais bonnes, des longues mais connes, des connues et des moins connues; quoi, des blagues à deux balles ou à quatre sous...

------------------------------

GAL_071108-185318

Une femme a écrit à un "Cabinet conseil en investissements" pour demander des adresses en vue d'épouser un homme très riche.
Ceci est déjà cocasse, mais le plus drôle, c’est la réponse bien fondée que lui a adressée l'analyste financier.

Voici déjà l'annonce qu'a déposée la jeune femme:

«Je suis une belle jeune femme (je dirais même très belle) de 25 ans, bien élevée et j'ai de la classe. Je souhaite me marier avec un homme qui gagne au moins un demi-million de dollars par an. Avez-vous dans vos fichiers les adresses de quelques hommes célibataires (veufs ou divorcés) qui gagnent 500.000 dollars ou plus? Peut-être aussi que des épouses d'hommes riches peuvent me donner quelques conseils?
J'ai déjàété fiancée à des hommes qui gagnent de 200 à 250 mille dollars pas plus, mais 250 mille ce n'est pas suffisant pour que je puisse vivre à Central Park West. Je connais une femme, dans mon cours de yoga, qui s'est mariée à un banquier. Elle vit dans Tribeca, et pourtant elle n'est ni aussi belle que moi, et pas même intelligente. Mais alors, qu'a-t-elle fait que je n’ai pas fait? Comment puis-je atteindre son niveau de vie?»

Raphaela S


Réponse de l'expert:

J'ai lu votre courrier avec une grande attention, et après avoir longuement étudié votre demande c'est avec grand soin que je me suis livréà une analyse financière de votre situation.
Premièrement, je ne vous fais pas perdre de temps puisque moi-même je gagne plus de 500 mille dollars par an. Ceci étant dit, je considère les faits de la façon suivante. Ce que vous offrez (pouvant être compris ainsi par l'homme que vous cherchez) est simplement une bien mauvaise affaire.
Voici pourquoi:

Laissons les subterfuges de côté. Ce que vous proposez est une affaire simple à résumer. Vous mettez votre beauté physique et je mets l'argent. L'offre est claire et sans détours. Cependant un problème existe: il est certain que votre beauté va s'étioler et va un jour disparaître, alors qu'en même temps, mes revenus et ma fortune continueront très probablement de croître. Ainsi, "en termes économiques", vous êtes un passif qui subit une dépréciation et je suis un actif qui produit des dividendes. Vous subissez donc une dépréciation, mais comme celle-ci est progressive, votre valeur diminue de plus en plus vite!

Soyons plus précis: Vous avez aujourd'hui 25 ans, vous êtes belle et sans doute le resterez-vous durant les 5 ou 10 années à venir. Mais chaque année un peu moins, et quand vous vous comparerez à une photo prise aujourd'hui, vous constaterez combien vous avez vieilli. Cela signifie que vous êtes aujourd'hui dans la "phase de croissance", c'est donc le bon moment pour être vendue mais non pour être achetée.

En utilisant le langage de Wall Street, celui qui vous possède aujourd'hui à intérêt à vous avoir en "Trading position" (position de vente) et non dans "buy and hold " (acheter et conserver)! C’est pourtant ce que vous offrez.

Par conséquent, toujours en termes économiques, le mariage (qui est un "buy and hold") avec vous n'est pas une bonne affaire à moyen ou à long terme. En revanche, la location pourrait être "en langage commercial" une affaire raisonnable que nous pouvons méditer et en discuter vous et moi. Je pense que si vous fournissez la garantie "bien élevée, avec de la classe et merveilleusement belle", je pourrais très probablement être le locataire de cette "machine". Cependant, je souhaite faire (ce qui est une pratique habituelle en affaire) un essai, c’est à dire un "test drive" avant de concrétiser l'opération.

Somme toute: comme le fait de vous acheter est une mauvaise affaire pour cause de dévaluation croissante, je vous propose une location d'une durée pendant laquelle le matériel est dans un bon usage.

En attendant de vos nouvelles, je prends congé.

Cordialement, un millionnaire

 GAL_071031-232125

------------------------------ 

PAN1LFCD10

 

C'est mardi... le réveille-matin n'oublie pas son travail tout comme nous; avec le réveil en dansant comme le chantait Béart, l'œil vif au saut du lit, la forme des grands jours, un bon petit déjeuner copieux et le café chaud à souhait... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour bien continuer la semaine de travail... la circulation routière dense ou les transports publics bondés... on s'en fout!!! En ces jours de début de printemps, une pensée particulière va aux sans-abris qui souffrent du manque de toit; à ceux qui sont expulsables de leur appartement car la trêve hivernale est terminée; à celles et ceux qui souffrent autant de la maladie que d'autres choses et à ceux qui pansent les plaies dues aux divers maux que l'adversité afflige à chacun... Prenez soin de vous et je vous souhaite une bonne journée, en vous disant à la revoyure... 

 

 89359113_p

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 769

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>